Le tarif moyen d’un logo varie entre 0€ et 3000€. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Comment s’y retrouver ? Et comment est-il possible de comprendre ces immenses écarts entre les différents prestataires ?
Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile de créer un logo. De nombreuses applications proposent d’en générer facilement, et de nombreuses personnes se forment aux logiciels de création pour proposer leurs services. Mais comment être certain que le résultats sera à la hauteur de nos attentes, et servira vraiment les objectifs de notre entreprise ?
Il existe des centaines de logos. Des millions de logos. Mais beaucoup se ressemblent ! Une tasse pour un café ? Des ciseaux pour un coiffeur ? Les initiales du prénom qui s’entremêlent ? Un bon logo, c’est un logo qui va se distinguer de ceux des concurrents, et se rendre mémorable. Au-delà d’un design, c’est aussi et surtout un concept.
Un logo seul ne veut rien dire. Son objectif est de se faire remarquer, de rester en tête. Pour cela, il doit être conçu en pensant à la cible de l’entreprise, à ce qu’elle a déjà l’habitude de voir, et à la façon dont l’entreprise souhaite se positionner sur le marché. La mission principale du logo n’est pas d’être beau, ou de plaire à son commanditaire. Sa mission, c’est d’envoyer le bon message, aux bonnes personnes.
Inutile de dire qu’un logo seul ne sert à rien (si ce n’est pour la partie administrative). Le logo n’a de sens que s’il est accompagné par un univers graphique complet, qui raconte quelque chose, traduit des valeurs et un positionnement.
Comme dit précédemment, un bon logo est un logo qui va servir l’entreprise dans l’atteinte de ses objectifs. Et pour ça, un travail stratégique doit être effectué en amont.
Ce travail consiste principalement à :
Le prix du logo varie ainsi selon qu’il y ait, ou non, une approche stratégique, et en fonction de la qualité et de la pertinence de celle-ci.
Le tarif d’un logo dépend également de la portée de celui-ci. Un logo destiné à la publicité internationale n’aura pas le même coût qu’un logo pour une entreprise aux actions locales. Cela s’explique par les droits d’auteur et de diffusion, mais aussi par le temps de travail (on en reparle juste après !). Un logo diffusé internationalement va logiquement demander une approche stratégique plus importante qu’un logo diffusé localement. Et plus la réflexion stratégique est importante, plus le temps de création est important.
Last but not least, le dernier critère (et sûrement le plus important) : l’expérience du graphique. Voyons voir cela un peu plus dans le détail :
Les graphistes qui débutent peuvent vous proposer la création de logo à prix réduit. Celui-ci ne prendra sûrement pas en considération l’aspect durable et stratégique, mais pourra faire office de base créative à faire évoluer au fil des années.
Un graphiste expérimenté prendra en considération l’aspect durable et stratégique lors de la création de votre identité graphique. Son expérience lui évitera de perdre du temps avec des erreurs communes à ceux qui débutent, et vous permettra de vous démarquer rapidement et simplement.
Les agences de communication, quant à elles, profitent de l’expertise variée des différents profils qui y travaillent. Le prix est donc naturellement plus élevé puisque les acteurs sont plus nombreux.
Pour obtenir un devis précis, commencez par définir clairement vos besoins et vos objectifs. À qui vous adressez-vous ? De qui souhaitez-vous vous différencier ?
Un brief détaillé permet au graphiste de comprendre vos attentes et de vous fournir un devis précis. Vous pouvez y inclure des exemples de marques que vous aimez !
N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs graphistes freelances pour comparer les prix et les services proposés. Assurez-vous de bien comprendre ce qui est inclus dans chaque devis. Quelques points sont ensuite à prendre en considération :
L’un des points les plus importants lors du choix de votre prestataire : sa capacité à bien communiquer. La personne qui vous accompagne doit être capable de vous écouter, de vous comprendre, d’être réactif et de savoir considérer la critique.
Beaucoup de graphistes sont passionnés par leur travail, et c’est une très bonne chose ! Mais cela peut aussi rendre difficile la considération des retours clients.
Ce n’est pas tant le CV d’un graphiste qui démontre son expertise, mais son portfolio. Cependant, attention. Même si le portfolio est bien fourni, il demeure important de se renseigner sur l’expertise de ce dernier. Il est donc intéressant de le questionner sur la façon dont il s’est formé, ses expériences passées, et sur sa technicité.
Enfin, le critère MAJEUR lors du choix d’un prestataire pour créer votre logo : cette personne doit catégoriquement vous refuser de ne vous faire “qu’un” logo ! Un professionnel vous parlera d’identité visuelle, et vous expliquera qu’il ne vaut pas le coup de dépenser votre argent dans la création de “juste” un logo.
Estimer le tarif de création d’un logo par un graphiste peut sembler complexe, car cela s’inscrit généralement dans une prestation beaucoup plus globale. J’espère ainsi que ces quelques explications vous permettront d’y voir plus clair !
Découvrir les différentes prestations de création digitales proposées par le studio.
Programmons un appel découverte pour faire connaissance et définir précisément ce dont vous avez besoin. Ces appels sont gratuits, et ne vous engagent en rien.
Pour ne manquer aucune actualité