Artiste ou Designer ? Quelle est la différence ?

Artiste ou designer ?
Lequel est le plus engagé ?​

🖌️ Ceux qui me connaissent le savent : je grince toujours un peu des dents quand on me présente comme une « artiste ». Mon métier fait appel à la créativité, oui. Il a des racines communes à l’art, oui. Mais si l’art est l’expression de sentiments et d’émotions, le design fait le chemin inverse : il fait office de traducteur.

📖 Je me suis beaucoup documentée cette année sur l’histoire du design et du graphisme. Et je comprends mieux l’amalgame entre les deux : les premiers graphistes étaient affichistes, illustrateurs et peintres. Les premiers graphistes étaient artistes.

De plus, le graphisme permet à certains de s’exprimer, de s’engager. Les affiches de mai 1989 en sont un parfait exemple !

🎨 J’ai donc eu envie de me dire : oui, je suis artiste, je vais m’engager graphiquement pour les valeurs que je défends et m’exprimer au travers de visuels marquants.

Mais en fait : non.
🌱 Ma façon à moi de m’exprimer et de m’engager, ce n’est pas au travers de l’art, plastique ou graphique. C’est au travers d’entreprises engagées, qui mènent des actions concrètes. En travaillant pour elles, avec elles, en les aidant à se rendre visibles et à partager leurs solutions au plus grand nombre, c’est là que ma créativité a un plus grand impact.

Donc non, je ne suis pas une artiste, je laisse cette place aux autres, bien meilleurs que moi et bien plus percutants dans ce qu’ils produisent ✨🌿

Voir d'autres articles

Mes 3 ressources gratuites pour trouver l'inspiration.
Votre identité est-elle vraiment complète et durable ?

Et si on travaillait ensemble ?

Découvrir le studio

Découvrir les différentes prestations de création digitales proposées par le studio.

Discutons ensemble

Programmons un appel découverte pour faire connaissance et définir précisément ce dont vous avez besoin. Ces appels sont gratuits, et ne vous engagent en rien.