Le web pollue. Beaucoup. Il serait responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre et de 7% de la consommation électrique mondiale ! Pourtant, être présent en ligne est devenu indispensable aujourd’hui lorsque l’on est une entreprise. Alors que peut-on faire ? Comment limiter l’impact de son site internet sur le web ?
Table des matières
Un site internet "éco-conçu" ? C'est quoi ça ?
La définition :
📖 Si on prend la première définition, l’éco-conception, c’est une approche de conception qui vise à réduire l’impact environnemental d’un produit tout au long de son cycle de vie, de sa conception initiale jusqu’à sa fin de vie.
Avec les mots du studio :
🌿 L’éco-conception web, c’est faire en sorte que ce qui est produit ait une consommation raisonnable des ressources – en gros, on limite les dépenses d’énergies, de temps, et d’argent.
💪 C’est ensuite faire en sorte de concevoir sur une base responsable. Un site hébergé sur un hébergeur vert, qui ne soit pas trop lourd, sur lequel la navigation est facile et honnête…
♻️ Et enfin, c’est faire en sorte que ce qui est produit soit durable. Pour qu’on n’ait pas à le refaire entièrement chaque année et qu’on re-consomme de la ressource inutilement. Ainsi, le design doit être pensé pour être performant et évolutif, pour durer le long-terme.
Le design a ainsi une place centrale dans l’éco-conception. Parce qu’un design qui n’est pas pensé pour le long terme, mais qui veut, par exemple, suivre une mode, demandera rapidement des ressources supplémentaires pour être changé.
💡 L’éco-conception, en fait, ça ne va pas impacter « que » l’environnement. Ça va aussi vous impacter vous, et vos performances.
Pourquoi éco-concevoir son site internet ?
Bon, dans un premier temps, je le conçois, avoir un site internet éco-conçu peut sembler superficiel. Je comprends que l’on puisse penser ça de prime abord, mais ce serait une erreur.
💪 On peut éco-concevoir par principe, par conviction. On veut limiter son impact, faire sa part, aller au bout des choses.
💬 On peut aussi vouloir le faire pour sa communication, pour renforcer la cohérence de son propos : « Mon site internet est éco-conçu, j’ai des valeurs fortes, j’ai conscience de mon impact et j’essaie de le minimiser. »
Mais ça peut aussi uniquement être pour l’intérêt de son activité, pour optimiser ses performances 📈
⏱️ Un site internet éco-conçu, c’est un site internet qui va être léger. Donc très rapide à charger. Ça, google aime beaucoup. Les visiteurs du site aiment beaucoup. Tout le monde aime beaucoup.
🎯Un site internet éco-conçu, c’est un site dont le design va être pensé pour l’efficacité et la durabilité. On ne va pas s’y perdre, les informations seront faciles à trouver, vous allez pouvoir le garder longtemps, et ça va rassurer vos visiteurs. Il sera donc aussi plus accessible. Ça Google aime beaucoup. Et vos visiteurs aiment beaucoup. Et votre entreprise aimera beaucoup !
💡Un site internet éco-conçu, c’est un site qui va améliorer votre image de marque et vous faire gagner en compétitivité. Attention cependant au greenwashing ! Il faut être cohérent dans ses propos et ses actions, au risque de perdre votre crédibilité et la confiance de votre audience.
Site écoresponsable : les bonnes pratiques
🌿 Choisir un hébergeur responsable
Quand on analyse ce qui fait qu’un site est plus ou point impactant, on remarque qu’une grande partie de son empreinte provient de l’hébergeur.
L’hébergeur va stocker votre site internet sur des serveurs alimentés quotidiennement avec de l’énergie, pour les alimenter, et les refroidir. De plus, lorsque l’on va ouvrir votre site, l’information va naviguer des serveurs jusqu’à votre ordinateur, ce qui consomme également de l’énergie.
Un hébergeur responsable, c’est donc un hébergeur :
- 📍 Local : Qui ne fait pas naviguer vos données d’un bout à l’autre du globe,
- 💡 Écologique : Qui va utiliser de l’énergie renouvelable pour alimenter ses serveurs,
- 💪 Responsable : Qui utilise des matériaux durables et fiables.
Il existe plusieurs hébergeurs de proximité qui s’engagent dans ce sens. Parmi eux :
- OVH,
- Hostinger,
- Infomaniak (mon petit chouchou, un hébergeur Suisse éthique).
📷 Optimiser ses images
Bon après, l’hébergeur ne fait pas tout non plus, évidemment. Comme je le disais un peu plus tôt, un site web éco-conçu, c’est un site léger et efficace. On va donc chercher à réduire son poids et optimiser ses performances.
Les médias ont un rôle central à jouer. Ils font souvent partie de ce qui est le plus lourd sur un site. Donc on peut commencer par réduire leur taille. Mais pas que ! Parce qu’avoir des images toutes petites qui seront de mauvaise qualité en plein écran, ce n’est pas le but non plus. Un moyen simple et efficace de réduire leur poids rapidement, c’est d’utiliser un format adapté.
Il en existe 4 principaux: le .jpg, le.png, le .svg et le .webp. Sur le web, on va essayer d’oublier les deux premiers. Ceux qui vous permettront d’avoir une image de qualité et légère, ce sont les deux derniers. Globalement, le .svg sert pour les icônes et logos, le .webp sert pour les photos.
💻 Limiter l'utilisation d'extensions et de code inutile
Les extensions d’un site, ce sont les petits plugins que l’on va venir ajouter pour obtenir des fonctionnalités spécifiques sans avoir besoin de coder. Et mine de rien, elles pèsent leur poids ! Alors si vous n’avez pas d’extension, problème réglé. Si vous en avez, il va falloir vous assurer de ne garder que l’essentiel.
🎬 Utiliser les animations avec parcimonie
Les effets de transitions, d’entrée d’éléments… Mieux vaut les utiliser avec parcimonie, parce qu’il s’agit sûrement le piège numéro 1 qui peut alourdir le site, ralentir la navigation et vous faire perdre des visiteurs, en plus d’avoir un impact négatif plus important.
📱 Soigner le format responsive
Le responsive, c’est la façon dont va s’adapter votre site aux différents appareils (ordinateur, tablettes, téléphone…). Quel rapport avec l’impact de notre site ? Et bien, si entre votre ordinateur et votre téléphone, ce sont deux fichiers de code bien différents qui s’affichent, forcément ça va non seulement impacter le temps de chargement, mais aussi le poids du site, et donc son impact.
C’est pourquoi il est important, dès la phase de design, de penser à la façon d’adapter facilement son site aux différentes tailles d’écrans, sans avoir à créer de lourdes déclinaisons.
Rendre son design éco-responsable
🖥️ Soigner l'architecture de votre site
Comment va t-on découper notre site, quelles informations on va faire apparaître et où va t-on les faire apparaître… L’idéal pour l’utilisateur, c’est un maximum de 3 clics pour accéder à l’information qu’il souhaite avoir.
En désignant son site de cette façon, on va limiter les clics et chargement de page inutiles et on va aussi et surtout optimiser nos chances de satisfaire l’utilisateur.
💨 Fuir les effets de mode
Ensuite, un design éco-responsable c’est un design qui fuit les effets de mode. Parce que la mode est éphémère, et ne colle pas forcément à ce que vous faites ou ce que vous êtes. Suivre quelque chose de tendance, c’est être assuré de devoir repasser dessus d’ici quelques mois. Donc pour la durabilité, on n’y est vraiment pas, et pour les visiteurs, ce n’est pas très rassurant.
🎨 Couleurs et typographies
Un autre levier que l’on peut utiliser, c’est celui des couleurs et des typographies. De la même façon qu’il existe ce qu’on appelle des éco-couleurs sur le print, il y a des couleurs qui sont à privilégier pour le web.
Globalement, les couleurs un peu plus foncées sont idéales, puisqu’elles vont moins solliciter les leds des écrans.
Mais le point d’attention le plus important pour qu’elles soient responsables et durables, c’est leur contraste. Les couleurs doivent bien se distinguer entre elles et doivent être lisibles par tous. Il y a plusieurs moyens de vérifier ça, en utilisant des outils comme Pika sur Mac ou Userway, qui vont calculer le ratio de contraste et vous dire si c’est ok ou pas. Si tout reste bien lisible en noir et blanc, c’est sûrement que le contraste est bon.
Pour les typographies, on va privilégier de la même façon des typographies légères et optimisées pour le web. Google Font en offre un très large répertoire très facile à lier à WordPress par exemple.
Comment savoir si son site est éco-responsable ?
🧮 Calculer son empreinte carbone
Un bon moyen de vérifier que l’impact de son site est le moindre, c’est de calculer son empreinte carbone. Pour cela, il existe plusieurs outils gratuits, en ligne, dont mes deux préférés :
👩💻 Considérer les retours utilisateurs
Sûrement l’un des meilleurs indicateurs d’un site responsable : les retours utilisateurs. Faites tester votre site ! Vous vous assurerez ainsi de la bonne compréhension, accessibilité et efficacité de celui-ci.
📈 Effectuer un audit
Afin d’y voir plus clair sur l’impact de son site internet et sur ses performances, il est parfois intéressant de demander un audit par un professionnel. Le but de l’audit ? Analyser ce qui fonctionne, et mettre le doigt sur ce qui ne fonctionne pas. Diagnostiquer le site pour comprendre ce qui l’empêche de performer, et trouver des solutions à déployer pour pouvoir résoudre les problèmes, et le rendre ainsi plus responsable et durable.
Et si un site éco-conçu, c'était ce qu'il vous fallait ?
Vous l’avez compris, un site éco-conçu présente de nombreux avantages. Au delà de valoriser vos engagements et de s’aligner à vos valeurs, il vous permet également d’optimiser vos performances. Et si vous nous confiez la création ?
Voir d'autres articles
Tarif logo graphiste : Combien ça coûte ?
Tarif flyer graphiste freelance : Combien ça coûte ?
Et si on travaillait ensemble ?
Découvrir le studio
Découvrir les différentes prestations de création digitales proposées par le studio.
Discutons ensemble
Programmons un appel découverte pour faire connaissance et définir précisément ce dont vous avez besoin. Ces appels sont gratuits, et ne vous engagent en rien.