Vous avez un site internet, mais il commence à sentir le vieux ? Vos visiteurs ne sont pas au rendez-vous, il s’affiche n’importe comment sur le téléphone et Google semble vous bouder ? Il est temps de penser à une refonte ! Oui, refondre son site internet peut sembler aussi effrayant que de repeindre une maison en pleine canicule, mais ne vous inquiétez pas, il suffit juste d’un bon chef de chantier.
Table des matières
Quand et comment refondre son site internet ?
📉 Quand le site ne répond plus à nos objectifs.
Il y a plusieurs signaux indiquant qu’il est temps de repasser sur son site internet. Parmi eux :
🎨 On change d’identité graphique,
🎯 Nos objectifs changent,
🔎 Notre cible change,
💻 La technologie utilisée n’est plus à jour,
🧑💻 La navigation sur le site est devenue difficile,
👀 Il n’y a plus personne qui visite le site existant.
Contrairement à la création de site internet, lors de la refonte, certaines choses changent, d’autres non. On peut envisager la refonte de différentes manières :
📖 Quand les contenus ne sont plus à jour.
On garde la même structure, le même design, mais on change complètement le contenu. On revoit le vocabulaire utilisé, la façon de communiquer (le fameux ton de communication), et on optimise tout ça de façon à le rendre “SEO-friendly”, et surtout, “User-friendly”. Des anglicismes pour dire que le contenu sera pensé pour plaire à votre cible, et pour remonter dans le classement des pages Google.
🔎 Pour optimiser la navigation.
Les contenus restent les mêmes, mais la structure globale change, de façon à mieux s’adapter à une nouvelle cible, à rendre le site plus accessible, et plus performant.
✏️ Lors d'une refonte graphique.
L’identité visuelle du site n’est plus adaptée ni alignée avec l’image que vous souhaitez renvoyer. Dans ce cas, on repense votre univers et on le déploie sur votre site, pour que vos visiteurs puissent percevoir la valeur que vous pouvez leur proposer, sans altération.
Étape 1 : Audit de l’existant.
🧐 Analyse des points forts et faibles.
💬 Retour des utilisateurs.
Pensez à consulter vos utilisateurs pour savoir ce qu’ils aiment (ou détestent) sur votre site.
Étape 2 : Définir les objectifs : Pourquoi refondre ?
Pourquoi voulez-vous refondre votre site ? Augmenter le trafic ? Améliorer l’expérience utilisateur ? Adapter le site aux mobiles ? Soyez clair sur vos objectifs dès le départ. Une refonte sans objectif est comme un voyage sans destination – on risque vite de tourner en rond.
Étape 3 : Analyser la concurrence.
Regardez ce que font vos concurrents. Quels sont leurs points forts ? Leurs faiblesses ? Inspirez-vous des bonnes idées tout en évitant leurs erreurs, et en prenant garde à bien adapter les concepts à votre projet (sinon, on parle de plagiat !)
Étape 4 : Définir l’architecture du site.
🧱 On commence par l'arborescence du site...
Créez une arborescence de votre futur site. Quelles pages seront présentes ? Comment seront-elles organisées ? Une bonne architecture facilite la navigation et améliore le SEO.
💡... puis on crée les Wireframes.
Étape 5 : Concevoir le design
🫶 Des maquettes attractives.
Inspirez-vous des tendances actuelles tout en restant fidèle à votre identité visuelle. Pensez UX/UI : un site beau, c’est bien, un site fonctionnel, c’est mieux !
🤝 Un design pensé pour l’utilisateur.
Votre site doit être pensé avant tout pour vos utilisateurs. Il doit ainsi être facilement accessible, par n’importe qui et sur n’importe quel support (mobile, tablette ou desktop). Un design responsive est ainsi indispensable !
Étape 6 : Développer le site.
⌨️ Intégration WordPress.
🖥️ Tests sur navigateurs et appareils.
Testez ensuite votre site sur tous les navigateurs et appareils possibles. Il se peut, en effet, que certains navigateurs modifient sensiblement l’apparence de certains de vos éléments … Et vous ne voulez pas sûrement pas que votre site ressemble à une toile de Picasso sur Internet Explorer !
Étape 7 : Créer du contenu - La cerise sur le gâteau.
📝 Rédaction et SEO.
Le contenu est roi, comme on dit. Rédigez des textes pertinents, optimisés pour le SEO et engageants pour vos visiteurs. Les mots choisis doivent suivre votre charte éditorial et être alignés avec l’image que vous souhaitez véhiculer.
📷 Multimédias.
Pensez aussi aux images, vidéos et infographies que vous souhaitez faire apparaître sur votre site. Un bon contenu attire, à condition que le tout soit homogène et cohérent !
Étape 8 : Tester et optimiser.
❌ Correction des bugs.
Avant de lancer votre site, testez-le de fond en comble. Corrigez les bugs, ajustez le design, améliorez la vitesse de chargement.
✅ Outils de test.
Étape 9 : Lancer et promouvoir.
📢 Annoncer la mise en ligne de votre nouveau site
Ça y est, votre site est prêt à voir le jour ! N’hésitez pas à communiquer sur la mise en ligne pour collecter les retours et les avis ! Post réseaux sociaux, newsletter… Prévoyez vos supports de communication.
📈 Suivi et optimisation
Continuez à surveiller les performances et à optimiser régulièrement. Un site, c’est comme un bon vin, il se bonifie avec le temps.
On entame le chantier ?
Refondre son site internet peut sembler un défi de taille. C’est d’ailleurs pour cette raison que la tâche est souvent procrastinée ! Mais avec un bon accompagnement et de la rigueur, le jeu en vaut la chandelle. Et si vous nous confiez la refonte de votre site ?
Voir d'autres articles
Tarif logo graphiste : Combien ça coûte ?
Tarif flyer graphiste freelance : Combien ça coûte ?
Et si on travaillait ensemble ?
Découvrir le studio
Découvrir les différentes prestations de création digitales proposées par le studio.
Discutons ensemble
Programmons un appel découverte pour faire connaissance et définir précisément ce dont vous avez besoin. Ces appels sont gratuits, et ne vous engagent en rien.